Câble USB 2.0 ou 3.0 ?

USB est un acronyme anglais qui signifie Universal Serial Bus. C’est un terme qui correspond à un bus informatique en série. Il permet de connecter des appareils informatiques à un PC ou à tout autre périphérique disposant d’un port USB. Les périphériques connectés à l’ordinateur sont automatiquement reconnus par ce dernier. Cependant, la version du câble USB définit le type de port USB qui lui correspond parfaitement. La version du câble peut influencer sur la vitesse de transfert de données. Découvrez dans cet article les caractéristiques d’un câble USB 2.0 et 3.0.

à Lire : Le marché du Câbles USB et Firewire

Le câble USB 2.0

Le premier USB a vu le jour dans les années 1996. C’était l’USB 1.0. Mais cette version a été très tôt délaissée au profit de la version 1.1. Cette version d’USB, transférait les données à une vitesse d’environ 1,5 Mo/s maximum. Mais au fil des années, cette vitesse de transfert est devenue un peu trop lente pour le transfert des données un peu plus volumineuses.

C’est ainsi qu’en avril 2000, une nouvelle version de l’USB a vu jour. Il s’agissait de la version 2.0. Cette version s’est fait automatiquement remarquer par ses performances avec surtout une vitesse de transfert pouvant atteindre 60 Mo/s. L’USB 2.0 est depuis lors utilisé pour le transfert des données d’un périphérique rapide vers un ordinateur. Mais dès la sortie de la version 2.0, la majorité des périphériques avait une vitesse de transfert inférieur à la valeur requise pour cette version de l’USB. À cette époque, seuls les disques durs avaient la vitesse requise.

à Lire également : Google lance un Cloud à destination des services de santé

Le câble USB 3.0

Plus de huit ans après la sortie de la version 2.0 de l’USB, c’est au tour de la version 3.0 de voir le jour. Cette version de l’USB révolutionne le transfert de données. Elle dispose d’une vitesse de transfert pouvant atteindre 625 Mo par seconde. Cette version a même évolué donnant naissance à la version 3.1 qui est encore plus performante. Sa vitesse de transfert est de 1200 Mo/s. Cette version permet de transférer d’énorme volume de données par minute.

Différence entre les câbles USB 2.0 et 3.0

La grande différence entre ces deux versions d’USB est la vitesse de transfert de données. En effet, la version 3.0 est près de 15 fois plus rapide qu’un USB version 2.0. Notez que la version 3.0 est rétro compatible. Elle peut être utilisée pour transférer les données vers un appareil de version USB inférieur. Cependant, l’inverse est impossible. Mais de toutes les façons de nos jours, presque tous les ordinateurs disposent des deux versions de ports USB.

Quel câble USB choisir ?

Si votre ordinateur dispose des ports USB 3.0, il est mieux d’utiliser un câble USB 3.0, car il permettra un transfert plus rapide. Ainsi, vous pouvez facilement transférer en un temps rapide plusieurs gigas de données. Mais dans le cas où il s’agit d’un port USB 2.0 un câble de même version est recommandé. En moins de 6 minutes, vous pouvez transférer un fichier de 10 Go avec un câble USB 3.0 contre environ 15 min avec un câble USB 2.0.

Pour obtenir des informations supplémentaires, n’hésitez pas à venir consulter ce comparatif !