Babyphone vidéo les critères à prendre en compte

Le Babyphone vidéo est de plus en plus prisé par les parents car il permet garder un œil au bébé, en temps réel, sans être dans la même pièce que lui. Cependant, avant de se lancer dans l’achat d’un écoute-bébé vidéo, il y a quelques critères à absolument prendre en compte.

critères babyphone vidéo

20Les ondes électromagnétiques

Un critère à ne surtout pas négliger car il concerne la santé du bébé. En effet, les Babyphones émettent des ondes électromagnétiques nocives pour les bébés.  Il n’existe cependant aucune vraie réglementation ou norme conditionnant. Il est alors fort recommandé d’opter pour les Babyphones à basses fréquences, qui émettent des ondes autour de 800 à 900MHz, et de mettre environ 1 à 3m entre l’émetteur vidéo et l’enfant afin d’éloigner tout risque. Par ailleurs, certains modèles sont munis d’une fonction VOX, ou déclenchement automatique à la voix, afin de permettre aux parents de n’activer l’émetteur qu’à partir d’un certain volume, et non en permanence.

La portée de transmission

Il s’agit de la distance devant séparer le récepteur de  son émetteur, qui varie de 50 à 100 m. La portée de transmission a  toutefois été mesurée dans un espace ouvert, alors en y rajoutant des murs et des meubles, ça se corse. Prenez donc en compte les spécificités de votre logement : la superficie ainsi que l’épaisseur des murs et des portes.

Caméra classique ou infrarouge

La qualité des images dépend de la qualité de la caméra intégrée, qui dépend du modèle. Une caméra infrarouge, quant à elle, permet de surveiller le bébé même si ce dernier est couché dans une pièce plongée dans le noir. Il est donc possible d’avoir des images assez nettes de l’enfant même lorsqu’il est plongé dans le pénombre. Outre, il est aussi utile de vérifier la taille de l’écran du récepteur afin de s’assurer une bonne qualité d’image.

Une ou plusieurs caméras ?

Si vous avez plusieurs enfants à surveiller en même temps, alors plusieurs caméras. Quelques modèles de Babyphones vidéo permettent l’utilisation de plusieurs caméras : il est possible de recevoir les différentes images provenant de chaque caméra, en temps réel, sur un même écran.

Si vous n’avez qu’un enfant à surveiller, mais voulez une surveillance dans des pièces différentes, alors optez pour un Babyphone vidéo à double émetteur.

La fixation

Il faut bien évidemment choisir un Babyphone vidéo selon le type de fixation. On retrouve des Babyphones vidéo dont la caméra peut se fixer au mur, sur le rebord du lit ou du berceau.

Voir aussi :