Quels sont les avantages du matelas mémoire de forme ?

Le matelas en mousse à mémoire de forme est devenu la référence haut de gamme de la literie, et ce depuis son lancement dans les années 90. Pour rendre ses avantages plus clairs, il s’avère nécessaire de les objectiver en les comparant à ceux du matelas en latex qu’on a tendance à confondre avec le matelas mémoire de forme au niveau de ses effets. Des matériaux dont ils sont faits à leur réactivité, il existe des différences clés qui méritent réflexion.

La mousse mémoire de forme et le latex

La différence entre la mousse à mémoire de forme et le latex se trouve notamment dans les éléments qui composent ces matériaux. La mousse à mémoire de forme est un type de mousse en polyuréthane technologiquement avancée avec des matériaux de plus qui augmentent sa densité et sa viscosité. Elle est souvent appelée mousse viscoélastique.

Une véritable mousse viscoélastique présente des milliards de cellules ouvertes de forme sphérique pour répondre aux points de pression et à la température du corps. Elle devient plus douce en réaction à la chaleur du corps et se rend conforme à la morphologie de votre corps en quelques minutes, tandis que les cellules ouvertes changent de forme sous la pression de votre poids corporel pour permettre à l’air de circuler librement à travers le matériau. De cette manière, la mousse va mouler votre corps et vous fournir un soutien là où vous en avez le plus besoin. La mousse en latex est cependant disponible en trois types. Il y a le latex naturel, le latex synthétique et le latex mélangé.

La mousse en latex naturel est fabriquée avec un liquide blanc extrait de l’arbre hévéa du Brésil. Elle est très bénéfique et élastique, mais très rare. Quant à la mousse en latex synthétique, composée à partir d’huiles à base de pétrole et d’autres substances chimiques, elle est comme le latex naturel sauf qu’elle est plus terne et moins élastique.

Venez lire : Pourquoi j’ai acheté mon mini frigo

Enfin, la mousse en latex mélangés est normalement un mélange de vingt pour cent de latex naturel et de quatre-vingt pour cent de latex synthétique pour réduire le cout de production. Elle est conçue pour donner équilibre entre les deux types en termes de rapport qualité-prix et de durabilité.

Indépendamment de la composition de chacun de ces types de mousse, le matelas mémoire de forme présentent des avantages plus significatifs en termes de qualité, de bénéfice optimal et de prix.

Venez lire : figaro

Les différences clés d’un matelas mémoire de forme

Même si le confort est un terme subjectif, les matelas mémoire de forme donnent généralement des sensations flottantes comme des nuages, contrairement aux matelas en latex qui sont plus solides et peu élastiques.

Plus la mousse à mémoire de forme est dense, plus elle moule plus efficacement votre corps et le supporte mieux que le latex en soulageant les points de pression notamment à vos épaules et hanches, ce qui vous donnera un sommeil plus doux et réparateur. En plus, elle est plus efficace pour prévenir les douleurs de dos, au cou et aux épaules. Le matelas mémoire de forme a aussi cet avantage de réduire les mouvements en enveloppant confortablement votre corps, ce qui permet de ne pas déranger votre partenaire pendant son sommeil et inversement.

En termes de durabilité, tous les deux ont une longue durée de vie, mais le matelas mémoire de forme garde son confort en revenant toujours à sa forme originelle. Enfin, si le matelas en latex est si bénéfique mais cher, le matelas mémoire de forme l’est encore plus mais plus abordable.

Pour voir nos sources cliquez là.