Les avantages d’un disque dur externe SSD

Les disques durs externes présentent une quantité impressionnante d’avantages. Ils sont petits, légers, transportables, et surtout, vous permettent de stocker une énorme quantité de données. Il est donc tout à fait normal de penser qu’ils vous seront très utiles au quotidien.

Cependant, saviez-vous qu’il existait principalement deux catégories de disques durs externes ? Si non, désormais, retenez que c’est bien le cas. On peut donc ainsi distinguer les disques durs externes classiques, des disques durs externes SSD. Quels sont alors les avantages d’un disque dur externe SSD ?

Pour le savoir, il faudra d’abord établir la différence entre ces deux types de disques durs externes, avant d’en dresser les avantages. Découvrez plutôt !

Les disques durs externes classiques

Avant tout, il faut noter que les disques durs externes classiques, et les disques durs externes SSD, ont la même apparence, et les mêmes capacités. En d’autres termes, il existe aussi bien des disques durs classiques 500Go, 1To et 2To, il existe aussi des disques durs externes SSD de 500Go, 1To et 2To.

Cependant, les disques durs externes classiques sont spécifiquement conçus. En effet, les disques durs externes classiques, ont tiré leur nom des composants qu’ils contiennent. En effet, s’il vous est déjà arrivé d’ouvrir ou de démonter un de ces disques durs externes, vous constaterez qu’ils sont composés de disques, fait essentiellement de métal.

C’est sur ces disques que, les données sont enregistrées, ou insérés, à l’aide des têtes de lecture, que vous trouverez au-dessus des disques. Pour faire simple, il s’agit du même principe que les anciennes platines de disques utilisées auparavant comme lecteur de vinyles.

Regardez aussi : Quelles applications mobiles couplées avec son cardiofréquencemètre ?

Les disques durs externes SSD

Pour ce qui est des disques durs externes SSD, la conception est différente. En effet, ici, il n’existe aucun disque capable de stocker les données que vous désirez. Mais alors, comment peut-on y enregistrer des données ? C’est tout simple en réalité.

En effet, ces disques durs externes, quand bien même ils ne disposent pas physiquement des disques, ils contiennent des puces électroniques, identiques à celle contenues dans les clés USB, capables de stocker des données.

Il faut dire qu’il s’agit là, d’une différence remarquable. En réalité, ce type de conception est assez surprenant, quoi qu’elle soit tout à fait naturelle. Bien vrai, que les disques durs externes classiques, présentent des avantages indéniables, mais les disques durs externes SSD, en présentent encore plus, même s’ils sont beaucoup plus chers.

Les avantages de ce type de disque

Les disques durs externes présentent un bon nombre d’avantages, surtout en ce qui concerne le volet risque.

Au prime abord, en terme de rapidité, les disques durs externes SSD sont largement plus rapides que les disques durs externes classiques, en matière de transfert de fichiers. Ils adoptent en effet, la technologie 3.0.

Pour ce qui est du volet risque comme énoncé tout à l’heure, les disques durs externes SSD sont beaucoup plus résistants que les disques durs externes classique. En effet, ils ne sont pas susceptibles de cesser de fonctionner après un choc, ou après que vous l’ayez malencontreusement laissé tomber. Tel n’est pas le cas des disques durs externes classiques.

Sources ; www.dd-externe.com/